Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 16:19

image004.gifAlors que l'économie de la connaissance impose aux pays du monde entier un effort soutenu d'amélioration de la qualification de leur population et de renforcement de leurs capacités de recherche et d'innovation compétitive, les efforts engagés pour structurer et dynamiser l'enseignement supérieur et la recherche acquiert ainsi un rôle central dans les disposifs de soutien à la croissance durable. L'Afrique saura-t-elle relever cet enjeu majeur du développement scientifique, technologique, économique et social.

La conférence de Bergne a consacré un examen approfondi aux questions soulevées par le développement des méthodes d'assurance-qualité. L'attention accordée  à des impératifs exigeants de qualité constitue un phénomène d'importance croissante dans les échanges universitaires internationaux. Depuis la seconde guerre mondiale et jusqu'à ces dernières années, les efforts réalisés par les systèmes d'enseignement supérieur des pays du mone avaient été principalement orientés ans une perspective quantitative, visant à l'augmentation des capacités d'accueil et à la généralisation de l'accès à l'enseignement supérieur. Ces efforts ont été manifestemetn suivis d'effets puisqu'ils ont permis une large extension des possibilités d'études supérieures offertes aux jeunes. Ainsi à travers le monde ils ont permis sur la période concernée de multiplier par dix le nombre des étudiants suivant des    études supérieures. Mais aujourd'hui une phase de stabilisation globale des effectifs a été manifestment atteinte. la préoccupation dominante ne concerne donc plus l'augmentation des effectifs, mais la recherche d'une qualité croissante. C'est la raison pour laquelle l'émulation entre grandes univerisités et grandes écoles se porte désormais sur la garanties de la qualité des formations et de la recheche qu'elles proposent. La mise en place de systèmes, de procédures et de normes visant à évaluer cette offre universitaire et à tester les améliorations qualitatives quui y sont introduites acquiert ainsi une importance décisive. La généralisation dans les pays qui participent au processus de Bologne de systèmes d'assurance de la qualité obéissant à des standards convergents consituera sans doute un des aspects majeurs des développements à venir dans la construction de l'espace planétaire d'enseignement supérieur.

le Processus de bologne a été lancé en qui ne mobilise pas seulement les pays de l'union européenne, mais égalemetn de pays tiers porte sur l'architecture des programmes et des diplômes auxquels ils conduisent. Dans cette perspective il s'agit de chercher une certaine convergene dans l'organisation des cycles de formation supérieure pour déboucher sur une répartition compatible des différentes étapes des cursus et pour faciliter la mobilité des étudiants et des diplômes. En progressant vers des architectures plus convergentes de leurs programmes, les universités des différents pays concernés se trouvent placées dans une situation plus favorable pour reconnaîtr les périodes d'études et les qualifications acquises par les étudiants en provenance des autres pays.

La mobilité ne peut que s'en trouver stimulée puisque les étudiants disposeront de la facilités accrues pour organiser leur cursus en combinant les périodes d'études réalisées dans plusieurs pays. Une attention particulière dans l'organisation des programmes doctoraux est également prêtée à la liaison enseignement surpérieur et la recherche. L'importance des études doctorales qui permettent d'engager des jeusnes étudiants à fort potentiel dans des carrières de chercheur ou d'enseigant s'avère décisive dans conquête d'une position favorable dans l'économie de la connaissance. Ces études conditionnent en effet la vitalité de la recherche scientifique, le renouvellement à grande échelle et à haut niveau des effectif de chercheurs et d'enseignants chercheurs. Elles permettent d'alimenter par l'application des resultats de la recherche, les capacités d'innovation, la créativité et la compétitivité de l'industrie en particulier, et des économies nationales en général.

Partager cet article
Repost0

commentaires